élagueur Admin
Nombre de messages : 393 Age : 58 Localisation : le puy ste reparade Emploi : elagueur Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: les régles du BRF Mer 18 Fév - 21:03 | |
| -Règles n°1 Sur quoi j'étale le BRF ? Sol morts ou vivants ? 1) sols morts issus des approches traditionnelles: travail du sol et sol nu + chaulage et fertilisation. Ceci conduit à détruire le gîte (les habitats écologiques) et le couvert (la nourriture). Le changement de pratiques se solde a) par de la compaction b) le retour de la vie, c) il faut 5 ans de transition (c'est le rythme naturel d'installation, notamment des vers anéciques) 2) Le sol vivant: effet de dégradation du BRF et d'aggradation des sols rapides = 3 mois (mesuré chez des agriculteurs en TCS et SD de l'association) -Règle n° 2 le sol est il humide et hydromorphe ? L'épandage en plein hiver de 3 cm de BRF sur ce genre de sol se solde par une imperméabilisation de la surface du sols. Il se crée une compaction et une asphyxie très préjudiciable. La seule zone améliorée est celle (qq cm) autour de la couche de dégradation avec le contact sol / BRF Résultat, rien ou peu de choses poussent ! Action : mettre très peu de BRF (- 1 cm) et compléter avec des paillages (qui ne se prennent pas en masse comme le BRF trop finement broyé au contact de l'humidité + dessiccation quant revient le soleil) Dans votre jardin, le BRF joue un rôle de capteur d'eau et d'éponge sur un sol froid et humide gorgé d'eau au préalable et sans vie : Compaction et asphyxie assurées, ce que savent parfaitement les taupes et campagnols qui vont réaliser un drainage aérateur et se nourrir dans la zone de semis. De plus, leur travail est facile puisque l'habitat est protégé (3 cm de BRF et pas de travail). Les animaux qui se déplacent vite vont se mettre à l'abris ou c'est plus facile de survivre = concentration de ravageurs -Règle n° 3 Apports de carbone = blocage d'azote L'azote est utilisé pour l'humification du bois. Le sols est mal en point (sans vie) et sans doute hydromorphe (sans air). Il ne respire pas et se compacte. La dynamique de minéralisation est absente = pas de croissance des plantes possibles car a) compaction, b) asphyxie, c) pas d'air, d) les ravageurs) e) pas de minéralisation. Aucune plante ne peut se développer dans un tel sol. -Règle n°4: désherbage Apporter de petites quantités en situation difficile et incorporer en surface et rajouter un paillage. Le carbone du bois produit de l'humus au cours de l'humification . La quantité de nitrate réorganisée dans le sol est de l'ordre de 70 % des quantités disponibles. La suppression des nitrates empèche la prolifération des plantes adventices nitrophiles et le paillage (3 cm de BRF) garde le sol propre car il supprime l'accès à la lumière (pas de levée de dormance). Chez vous, il s'agit de rattraper le système et de croiser les techniques. Moins de BRF et plus de paille. Incorporation superficielle du 1er (BRF) et rien pour le second (paille en paillage). Il s'agit de construire un sol vivant. Les champignons dégradent le bois et les vers de terre préfèrent la paille. Les champignons aggradent et les vers de terre aèrent et mélangent (creusement de galerie et bioturbation). ensuite les bactéries font leur travail de minéralisation. Il s'agit de corriger le tir. L'automne est la période la plus favorable. Règle n° X,Y L'activité biologique ne se développe en 1er que autour des racines vivantes. Il faut donc commencer par semer un couvert végétal (moutarde ou autre, mais aussi légumineuse) en été pour accompagner la construction du système biologique vivant. Les plantes échangent de la sève élaborée avec les organismes vivant du sol. Plus vous aurez de plantes en couverture (en plus de tout le reste = un peu de BRf et de la paille) plus vite vous récupèrerez vos sols. a) je mélange 1 peu, b) je sème en été, c) je paille, d) je laisse passer l'automne et l'hiver, au besoin je fume un peu en surface car la pluie fera descendre la fertilisation sans travail. Puis je commence à planter et semer au printemps quand le sol est ressuyé et à 8/10 °c | |
|